DÉFINITION
Qu’est-ce que la PAK ?
La Kinésiologie Appliquée Professionnelle (P.A.K.) est un système qui évalue les aspects structurels, chimiques et émotionnels de la santé en utilisant le test musculaire, ainsi que d’autres méthodes standardisées de diagnostic.
Le praticien qui utilise la Kinésiologie Appliquée Professionnelle trouve un muscle qui est déséquilibré, puis tente de déterminer pourquoi ce muscle ne fonctionne pas correctement. Le praticien définit ensuite le traitement qui équilibrera au mieux le ou les muscle(s) déterminés. Les traitements peuvent inclure des manipulations ou des mobilisations articulaires spécifiques, diverses thérapies myofasciales, des techniques crâniennes, des approches méridiennes et d’acupuncture, de la nutrition clinique, des conseils alimentaires, des exercices physiques, l’évaluation d’irritants environnementaux et diverses procédures réflexes.
La Kinésiologie Appliquée Professionnelle utilise la Triade de Santé composée des facteurs structuraux, chimiques, et émotionnels qui équilibrent les principaux aspects de la santé. La Triade de la Santé est interactive et tous les côtés doivent êtres évalués pour trouver la cause sous-jacente d’un problème. Un problème de santé sur l’un des côtés de la triade peut affecter les autres côtés. Par exemple, un déséquilibre chimique peut provoquer des symptômes émotionnels. La Kinésiologie Appliquée Professionnelle permet au praticien d’évaluer l’équilibre de la triade et d’engager directement la thérapie sur le ou les côtés impliqués.
Les outils de la Kinésiologie Appliquée Professionnelle sont développés et approuvés par le Conseil de Standard du Collège International de Kinésiologie Appliquée Professionnelle. Ces outils sont issus de nombreuses disciplines incluant l’Acupuncture, la Biochimie, la Chiropratique, la Dentisterie, l’Homéopathie, la Médecine, la Nutrition, l’Ostéopathie, la Psychologie, etc. Les membres de ces professions partagent leurs connaissances au travers de la publication et des conférences du Collège International de Kinésiologie Appliquée Professionnelle (I.C.A.K. – International College of Applied Kinesiology).
Un praticien utilisant la Kinésiologie Appliquée Professionnelle lors d’un examen ajoutera une nouvelle dimension aux diagnostics standards