HOMMAGE AU DR. GEORGE GOODHEART
Hommage au Dr. George Goodheart Jr. , D. C. (1918-2008)
Ayant gradué du National College of Chiropractic en 1939, le Dr. George J. Goodheart (fondateur de la technique chiropratique de Kinésiologie Appliquée Professionnelle) est décédé le 5 mars 2008 après 68 années de pratique. Il était d’une seconde génération de chiropraticien. Son père était un gradué de l’École Chiropratique de D. D. Palmer et d’Alva Gregory en Oklahoma.
George remplit une vie de travail dans l’art et la science chiropratique. Il fut le premier praticien non-médecin à devenir membre du Comité Médical de Sports U. S. de l’Équipe Olympique Américaine pendant les jeux d’hiver de Lake Placid, N. Y. Le Dr. Goodheart est considéré comme l’un des penseurs les plus innovants et les plus originaux des thérapies naturelles du monde par le Times Magazine.Ses recherches continuelles élevèrent notre compréhension de la philosophie chiropratique et de son application en pratique. Son dévouement aux témoignages chiropratiques fonctionnels de l’être humain culmina avec sa contribution au concept d’AK à la chiropratique et à un nombre plus étendu de professions – psychiatres, dentistes, médecins, nutritionnistes, thérapeutes physiques, masseurs et à des milliers d’autres soigneurs autodidactes et des millions de familles qui utilisent maintenant les méthodes développées par le Dr. Goodheart.
Depuis ses premiers cours en A. K. et en test musculaire en 1964, de nouvelles générations de chiropraticiens sont venus vers lui comme vers la source de la compréhension des concepts chiropratiques de la santé. Le Dr. Goodheart était un éternel étudiant, comme tous les professionnels de santé qui suivent ses pas ne pourront qu’être – pour accepter d’être utilisés par les mêmes types de lois de la vie au service de leurs patients. Il releva le challenge de la Kinésiologie Appliquée Professionnelle et de la pratique de la science de la chiropratique et évalua les fonctions corporelles intégralement. Sa compréhension de la coordination de sa structure et de ses fonctions devint un langage du système nerveux exprimé par le système musculo-squelettique et le test musculaire manuel (TMM).
Dr. Goodheart nous a laissé une compréhension de la signification du TMM comme principe de diagnostic dans la guérison et l’a démontré par son éthique comme homme et comme soignant. Il est mémorable pour ses expérimentations de techniques nouvelles et anciennes, pour son traitement des patients, et pour l’instruction collégiale qu’il a laissée derrière lui pour nous tous.
Pour nombre d’entre nous, le Dr. George Goodheart sera toujours le Grand Ancêtre, notre Pionnier.
Scott Cuthbert, DC
Donald McDowall, DC, DIBAK, FACC
George Goodheart Jr., découvreur de la Kinésiologie Appliquée Professionnelle et du lien entre le test musculaire et du système méridien énergétique est décédé à 7h30 le 5 Avril 2008. Il avait 89 ans. Le Dr. Walter Schmitt, un ami de longue date et associé de Goodheart a dit « Il était à la maison et avait fini son dîner peu avant Joanne (son épouse), lorsqu’il a eu un profond soupir et mourut. Ainsi il est mort paisiblement. »
Goodheart fit ses premières découvertes en 1964 dans le Michigan Building à Detroit. Il guida ensuite un groupe d’une douzaine d’autres innovateurs lorsqu’ils continuaient sur le chemin de la découverte de ce qui deviendrait connu comme la kinésiologie Appliquée Professionnelle (P.A.K.) qui est maintenant utilisée à travers le monde par les chiropracteurs, les médecins et d’autres professionnels de santé. L’A.K. a stimulé de nombreux autres modèles de kinésiologie énergétique dont Touch for Health est devenu l’un des plus populaires et étendu parmi les profanes.
Goodheart a premièrement combattu les batailles d’un innovateur en tant que chiropraticien durant les années de non-acceptation de la profession. Il devint plus tard le premier chiropraticien à travailler dans l’équipe olympique des USA. En 2001, Goodheart fut placé dans la liste des 100 meilleurs inventeurs du 21ème siècle du Time. D’après le profil du Time, « Mais pour Goodheart, le test musculaire est le standard doré du diagnostic, Il aiguillonne et palpe les patients de la tête aux pieds, à la recherche de petits déchirements là où les muscles s’attachent aux os. Ces déchirements ressemblent, dit-il, à un petit pois sous une tranche de bacon ». Lorsqu’une « pression directionnelle » est appliquée, le petit pois s’aplanit, et les muscles lâchent redeviennent …, leur force restaurée. Et cela, disait Goodheart, pouvait aider à renforcer un organe faible. Goodheart croyait que les muscles et les organes sont reliés par les mêmes voies neurologiques invisibles et lignes méridiennes utilisées par les acupuncteurs. Il a pris des années à Goodheart pour fureter les connections : la couverture deltoïdienne de l’épaule avec le poumon : le petit fessier à la prostate ; et le psoas qui coure depuis les aines aux reins.
Même les sensations gustatives peuvent voyager à travers le cerveau et faire marche arrière jusqu’aux muscles. Déguster un aliment, disait-il, stimule une zone cérébrale responsable des réflexes musculaires, de façon à ce qu’un patient avec des problèmes hépatiques puisse insaliver des sels biliaires et sentir son pectoral se renforcer.
Goodheart a été une inspiration pour des millions à travers sa connaissance, son sens de l’humour aiguisé et son regard toujours positif sur la vie et son soin pour les autres.